Assemblée Générale ordinaire 2024
du 17 novembre 2024 à 10h
à la Salle Communale de Montherod
Procès-Verbal
La présidente, Michèle Salanon, ouvre la séance à 10h07. Elle salue la présence du garde-chasse permanent de la circonscription 3, Monsieur Kim Pieracci.
1) Présences
21 membres présents et 7 excusés.
2) Adoption des PV des AG du 5 février 2024 et du 19 novembre 2023
- PV du 5 février 2024 est accepté à l’unanimité.
- PV du 19 novembre 2023 est accepté à l’unanimité.
3) Mutations: décès, démissions et admissions
Démissions : Josée Juriens, pour des raisons de santé. Orazio Bianco, pour divergence de point de vue.
Admission :
- Annelies Adamo est présentée par Michèle Salanon est candidate chasseur, elle a déjà participé au passeport vacances et se réjouit de traquer.
- Anil Taneja est présenté par Giovanni Ferro Luzzi, il est nouveau chasseur.
- Loïc Menoud est présenté par Michèle Salanon, il a son permis depuis 2023 et habite à Pizy.
- Milo Tujic est présenté par Michèle Salanon, il fait partie de l’équipe Bichet à la Dôle, il chasse depuis 3 ans.
4) Élection du comité
Selon l’article 16 des statuts, le comité doit se composer de 4 à 7 membres. Le mandat est de 3 ans, les membres sont rééligibles.
Cette année, deux membres du comité ne souhaitent pas renouveler leur mandat: Philippe Bertrand, après 10 ans de trésorerie avec son épouse Elisabeth et Philippe Guignard, comme Vice-Président et responsable des tirs, donne sa démission pour des raisons professionnelles. La Présidente les remercie pour leur travail ces nombreuses années au sein du Comité.
La Présidente insiste que le cahier des charges du responsable de tir est important et les périodiques se déroulent, en collaboration avec Yves Mégroz. Philippe Guignard accompagnera la nouvelle personne élue dans les démarches la première saison. Edouard Le Bourgeois demande s’il n’y aurait pas intérêt à répartir les charges de travail. Yves Mégroz, suggère une participation active des nouveaux chasseurs. André Vietti, propose de trouver une personne extérieure afin d’entretenir le stand, cela soulagerait peut-être le poste de responsable de tir. L’assemblée remercie chaleureusement l’intervention ponctuelle de Pierre-André Lavanchy lors des tirs à Longirod.
La Présidente questionne l’assemblée si des personnes souhaitent rejoindre le comité. Anil Taneja, Andréa Pétrelli et Edouard Le Bourgeois se portent volontaires. Sans autre proposition, ces 3 personnes sont élues membres du comité par acclamation. La Présidente remercie et félicite tous les membres du nouveau comité pour leur engagement et leur souhaite beaucoup de plaisir et de succès dans leurs nouvelles fonctions. Anil Taneja reprendra le poste de Trésorier. Le nouveau comité va définir la répartition des tâches et fonctions à l’issue de l’assemblée.
Marcel Dill demande si fusionner les Diana de la Côte ne serait pas une option. François Morrier demande la mise au vote sur le principe. Cela sera à l’ordre du jour du mois de l’assemblée générale des comptes car ce point n’a pas paru à l’ordre du jour. La Présidente va radier la signature de notre ancien Président, Philippe Chevallaz, auprès de la CEA.
5) Rapport de la Présidente, avec activités 2024
Voir annexe.
6) Place de tir de Longirod – point de situation stand
La Présidente passe la parole à Philippe Guignard qui relate les tirs périodiques et la saison 2024. Voir annexe. L’hivernage du stand de tir aura lieu samedi 23 novembre 2024 de 9h à 12h. Se proposent d’aider: Anil Taneja, Marcel Dill, Adrien Valotton, Milo Tunjic, Pierre-André Lavanchy, Giovanni Ferro Luzzi, Philippe Guignard, André Vietti & Michèle Salanon.
Stéphane Rochat prend la parole et fait le point sur le déroulement de l’assainissement du stand de tir de Longirod. On est dans l’attente de la mise à l’enquête d’ici début décembre.
La Présidente passe la parole à André Vietti. Au sujet de la publication des deux mises à l’enquête consécutives, a) aux travaux d’assainissement, b) à la demande de défrichement, ce dernier expose ce qui suit : Cinq personnes ont consulté les dossiers concernant la demande de défrichement. Des réponses circonstanciées ont été formulées à leur intention, ce qui ne présume en rien leur intention de faire opposition ou de se satisfaire des explications reçues. En tous les cas, si dans les délais requis, la Municipalité est saisie d’une quelconque opposition, elle statuera en levant cette dernière.
A titre personnel, André Vietti relève que les services de l’État (DGE et DGTL) se cantonnent parfois dans leurs déterminations propres à leurs seules prérogatives. Par l’effet de cloisonnement, les réponses attendues sont antinomiques par manque de vision globale du dossier, d’où l’émergence d’une situation compliquée pour les demandeurs.
Actuellement, la Diana n’a plus d’autorisation d’exploiter le stand. Celle-ci sera surement renouvelée après la reconstruction du stand. En 2025, l’État demandera d’assainir le chamois. La Présidente va demander au responsable fédéral de tir, Monsieur Richard André, une 3º prolongation, en expliquant le problème climatique et sa mise à l’enquête pour 2024. Philippe Guignard porte l’attention à l’assemblée qu’il faudra choisir entre l’assainissement du stand et son ouverture en 2025.
Les frais de reconstruction s’élèvent à environ CHF 100’000. Pour l’instant, la Diana n’a pas les fonds nécessaires pour reconstruire. Cela s’effectuera par le biais de la DGE et de sponsors privés. Dans ce sens, la Présidente a demandé à la FSVD de contacter chasse suisse et Diana Romande. Frank Radoux et Edouard Le Bourgeois seront prochainement à la recherche de fonds. André Vietti propose de demander à la Loterie Romande une aide au financement.
Philippe Guignard a expliqué au comité en début de cette année, que l’exploitation du stand de tir était soumise à une autorisation d’exploiter délivrée par le département des institutions et de la sécurité. L’autorisation officielle a pris fin au 31 décembre 2022. Depuis cette date, aucun courrier officiel de ce département nous a été adressé pour autoriser une prolongation de son exploitation. Un renouvellement est soumis selon l’art. 2 du courrier du 26 avril 2018, et doit faire l’objet de démarches auprès de différentes instances. Selon son avis, nous ne devrions pas exploiter le stand sans avoir un courrier écrit de ce département qui valide une prolongation et autorise son exploitation.
7) Activités de la section, projet 2025
- Lundi 13 octobre 2025, passeport vacances.
- L’assainissement stand, courant de l’année.
8) Assemblée des Délégués 2025
L’assemblée des délégués est organisée par la Diana de Cossonay pour ses 100 ans à la cantine des Ages à Montricher.
- Nomination des délégués : Benjamin Maillefer, Adrien Valotton & André Vietti.
- Propositions :
- Stéphane Rochat souhaite que la chasse au lièvre soit ouverte tout le mois d’octobre dans les zones précitées.
- Yves Mégroz, propose de revoir le plan de tir du chamois. Élaborer une refonte complète du système d’attribution du chamois des alpes. Revoir le nombre de permis délivrés, qu’il soit égal au nombre de bêtes répertoriées à tirer.
- Dégâts de sanglier. Meilleure communication par les gardes-chasse auprès des chefs de groupe et des présidents de régions de ladite circonscription.
9) Fixation des prochaines AG 2025 («Comptes» en mars et «Normale» en novembre)
- AG Comptes, lundi 17 mars à 20h au caveau du château d’Aubonne.
- AG Générale, dimanche 16 novembre 2025 (St Livres).
10) Communication interne des coordonnées des membres de la section
La Présidente met au vote à l’assemblée la proposition de communiquer les noms, prénoms, adresses, téléphones et mails aux membres de la section. 1 refus, 20 oui. La proposition est acceptée.
11) Propositions individuelles et divers
- Yves Mégroz demande que le comité intervienne auprès de la FSVD par écrit.
- Le comité encourage les membres de la Diana de participer au passeport vacances.
12) Propos du représentant des autorités communales
Syndic d’Aubonne, M Yves Charrière prend la parole. Il présente la commune d’Aubonne poétiquement, par ses atouts majeurs. La commune d’Aubonne a des pâturages au Jura et les grands prédateurs stressent leur bétail. Il partage les mêmes inquiétudes que les chasseurs. Il remercie la Diana d’avoir choisi sa commune pour notre assemblée. La Présidente indique que le Syndic est Fils de Remy Charrière, chasseur et membre de la Diana d’Aubonne.
L’assemblée est levée à 11h57.
La Présidente Michèle Salanon
La Secrétaire Alexandra Jaquet
Annexe 1 : Rapport de la Présidente, Michèle Salanon
Mes Chers,
2024, une année où nous n’avons eu une activité un peu moins importante que les années précédentes. Nous n’avons pas eu la possibilité d’accueillir les candidats chasseurs pour un tir d’entrainement. Nous avons organisé 5 tirs, entraînements et périodiques tenus conjointement, un tir privé ayant pour but de favoriser les membres qui travaillent sur les pas de tirs tout au long de la saison et qui n’ont pas la possibilité de tirer eux aussi. Le 4 mai nous avons eu le tir cantonal du gardiennage qui s’est déroulé par une belle journée printanière et où notre menu chili con carne préparé par deux de nos membres, Daniel et Andrea soyez-en remerciés. Les chiffres détaillés vous seront communiqués par Philippe Guignard, responsable de ce dicastère.
Toujours pour nos installations, la saison 2024 a été notre dernière saison sur les installations actuelles. Les travaux à entreprendre sont conséquents, les devis précis sont maintenant tous rentrés et acceptés. Le financement de l’assainissement est assuré, tant par notre section, la DGE et la FSVD. A noter que Monsieur Marcel Berset, ingénieur, qui avait la charge du dossier stand, nous a remis son mandat en début d’année. Nous avons eu la chance d’avoir notre membre, Stéphane Rochat, professionnel en droit de la construction, qui a accepté de reprendre cette charge. Actuellement et jusqu’au 1 décembre l’assainissement, le défrichement temporaire et la reconstruction de nos installations est à l’enquête publique et aux mains de la CAMAC. Si vous avez des points à éclaircir à ce sujet, Stéphane Rochat pourra vous apporter toutes les réponses en fin de séance.
Cette année nous n’avons pas eu la possibilité d’avoir une date pour un Aubonn’Apèros. A voir quand nous aurons l’opportunité d’organiser à nouveau cette manifestation sympathique et rentable, puisque celle-ci s’adresse à toutes les sociétés locales d’Aubonne et que la demande est très importante. J’espère pouvoir obtenir une date pour 2025.
Nous avons de nouveau eu le passeport vacances le 14 octobre avec 8 jeunes et 9 chasseurs pour cette journée un peu fraîche avec un repas au Grandevent, composé des fameux hamburgers de cerfs. Nous avons eu la joie d’accueillir le garde forestier Raphaël Kolly qui est venu présenter aux jeunes différentes activités de sa charge et l’interaction « chasse et protection de la forêt ». Malheureusement aucun gibier n’a pu être salué durant la présence des jeunes, mais c’est juste après avoir ramené les enfants à Aubonne, que nous avons eu un téléphone d’un agriculteur, ce qui nous a permis de prélever un beau sanglier dans une de ses parcelles. Cette activité sera de nouveau au programme de 2025 avec en plus de la participation de Raphaël Kolly, l’organisation d’une piste de rouge, préparée conjointement par les jeunes et un conducteur de chien de rouge. Tant il est important de mieux faire connaître notre activité compléte.
Je tiens à remercier sincèrement le Comité, ainsi que tous nos membres pour le travail accompli.
Et comme d’habitude je vais terminer mon rapport en paraphrasant John Fitzgerald Kennedy, ne vous demandez pas ce que la Diana peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour la Diana ».
Vive la Diana d’Aubonne et Vive la Chasse!
Lavigny, le 16 novembre 2024
Annexe 2 : TIRS PERIODIQUES 2024 – stand de Longirod
Le nombre de session a été fixée par la FSVD pour les divers stands, afin de concentrer les dates et les tireurs (augmenter l’affluence). Normalement le nombre de 5 avait été donné pour tous les stands, sauf Saanen (2); Le stand de Vallorbe en a ajouté deux de plus.
Au niveau vaudois 26 sessions ont été organisées dans 5 stands, dont les 359 tireurs se sont répartis ainsi:
Stand | Informations |
Vallorbe | 105 tireurs, 7 sessions (15 tireurs moyenne) |
Villeneuve | 94 tireurs, 5 sessions (19 tireurs moyenne) |
L’Isle-Montricher | 59 tireurs, 6 sessions (10 tireurs moyenne) |
Longirod | 52 tireurs, 5 sessions (10 tireurs moyenne) |
Saanen | 26 tireurs, 2 sessions (13 tireurs moyenne) |
Exporter vers Sheets
Fréquentation moyenne sur le canton: env. 14 tireurs par session.
Pour le stand de Longirod, nous avons eu en moyenne 12 périodiques par session. Nous avons organisé ses sessions de tir sur 3 mois, et la fréquentation a été la suivante:
AVRIL
- 18.04.24: 14 tireurs
MAI
- 04.05.24: 23 tireurs
- 15.05.24: 8 tireurs
- 23.05.24: 9 tireurs
JUIN
- 13.06.24: 12 tireurs
- 29.06.24: 9 tireurs
15 chasseurs de la section sont venus effectuer leurs tirs périodiques cette année.