Recherche de fonds pour la sauvegarde du stand de tir de Longirod et de la Chasse vaudoise –Besoin de financement : CHF 100’000.- en Juin 2025
Présentation
La Diana d’Aubonne, société sportive des chasseurs de la région de la Côte, créée en 1916 par Henri de Mestral, compte aujourd hui plus de 50 membres et recrute chaque année des adeptes parmi les nouveaux chasseurs.

La section dispose d’un stand de tir d’exception à Longirod, permettant de s’entraîner au fusil de chasse et à la carabine et de faire passer les examens périodiques obligatoires tous les trois ans aux chasseurs Vaudois. Chaque année, d’avril à juin, 5 à 6 journées de tirs ouvertes à tous sont organisées. Plus de 200 chasseurs y participent au printemps.
C’est un des trois stands vaudois proposant l’ensemble des trois lignes de tirs obligatoires :
- Le Chamois à 150 m (cible Polytronic)
- Le Sanglier courant à 50 m (cible Polytronic)
- Le Lièvre courant à 30 m (cible mécanique)
Historique
En 1996, le Gardiennage installe un pas de tir pour lièvre mobile.
En 2001, avec la collaboration de la Municipalité, création du poste de tir sur Chamois.
Et 2009, rajouts d’un poste de tir sur sanglier mobile et d’un nouveau pas de tir pour le lièvre. Investissement à l’époque CHF 112’000.-
Besoins
Aujourd’hui, ces lignes de tirs élaborées avec des buttes de terre et des déchets de bois, nécessitent un assainissement du sol, selon l’art. 8 Osites et selon l’art. 18 Osites, ainsi que OEaux, art. 19, al.2. Leur reconstruction exige des récupérateurs pour toutes les munitions tirées.
La DGE, la FSVD et la Diana d’Aubonne ont déjà réussi à boucler le budget d’assainissement de CHF 70’000.-. Ces travaux se dérouleront en juillet 2025.
Il reste à financer la reconstruction des lignes de tir du sanglier et du lièvre avec un système idoine et
agréé, afin qu’elles offrent aux chasseurs un stand complet, remplissant les directives de protection
des eaux et des sols, selon OEaux, chap.221, al. 1, annexe 4
L’ensemble des travaux de reconstruction restant s’élève à env. CHF 100’000.-.
Ils débuteront dès que le financement sera trouvé.
Aujourd’hui, le stand de tir de Longirod est le seul de l’Ouest vaudois capable de faire passer les tirs périodiques vaudois ou le tir CSF, examens obligatoires tous les 3 ans pour tous les chasseurs désirant prendre un permis de chasse sur le canton de Vaud. Sans oublier les entraînements des chasseurs et des candidats chasseurs.
Plus de 50 examens par an sont effectués sur notre site, ainsi que les tirs de concours et les entraînements des inspecteurs de la faune et de leurs auxiliaires.
Il est bien entendu que toute participation financière, même modeste, sera la bienvenue. Bien évidemment, lors de l’inauguration des nouvelles installations, les donateurs seront conviés et cités à l’occasion d’une manifestation à la hauteur de l’évènement et qui restera dans les mémoires.
Merci d’avance de votre participation financière à la reconstruction du stand de tir de Longirod.
La présidente
Michèle Salanon
Banque :
Caisse d’Epargne d’Aubonne_
IBAN CH28 0832 7358 5570 5467 8
Ref. Stand Tir Longirod Don
Stand de Tir de Longirod – Diana d’Aubonne
Ligne de tir du lièvre courant 30 mètres


Ligne de tir du sanglier courant 50 mètres

